Nouveau Front populaire

Nouveau Front populaire
Image illustrative de l’article Nouveau Front populaire
Logo du Nouveau Front populaire.

Fondation
Fusion de Nouvelle Union populaire écologique et sociale
(indirectement)
Élections concernées par l'alliance Législatives de 2024 (XVIIe législature)
Organisations politiques concernées La France insoumise
Parti socialiste
Les Écologistes
Parti communiste français
Autres membres

Représentation à l'Assemblée nationale
193  /  577
Représentation au Sénat
95  /  348
Représentation au Parlement européen
26  /  81
Positionnement Gauche[a]
Idéologie Socialisme démocratique[1]
Social-démocratie[1]
Politique écologique[1]
Couleurs
Rouge, vert, jaune, violet, rose

Site Web www.nouveaufrontpopulaire.fr

Le Nouveau Front populaire (NFP), également appelé Front populaire, est une coalition des principaux partis politiques français de gauche. Lancé le , il s'agit d'une coalition formée en vue des élections législatives de 2024 en opposition aux partis de la majorité présidentielle ainsi qu'au Rassemblement national, dans le contexte de la montée de l'extrême droite lors des élections européennes de 2024 en France.

Cette coalition rassemble principalement Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste, ainsi que Place publique, Génération·s, la Gauche républicaine et socialiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et la Gauche écosocialiste, tout en poussant à une mobilisation des associations, des forces syndicales et des acteurs de la société civile. La coalition s'accorde sur une répartition du nombre de candidats et sur un programme politique commun. La coalition est composée de la majorité des partis politiques français de gauche.

Le NFP arrive en tête du second tour des élections législatives, obtenant une majorité relative à l'Assemblée nationale avec 193 députés élus. La coalition entame de longues négociations internes afin de proposer la candidature de Lucie Castets au poste de Premier ministre.

  1. a b et c (en) Wolfram Nordsieck, « France », sur Parties and Elections in Europe, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy